Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Pourquoi et quand vermifuger ?

Leur SANTE







Pourquoi vermifuger régulièrement ?


La vermifugation de votre chat est indispensable pour éviter qu’il soit contaminé par des vers.

Si les vers sont nuisibles pour la santé de l’animal, ils sont toutefois rarement détectables car les symptômes associés sont souvent discrets. De plus seuls les oeufs passent dans les selles, il est donc difficile de les visualiser

Enfin, étant donné les risques de zoonoses, la vermifugation doit être considérée comme un geste de santé publique et réalisée surtout lorsque des enfants sont en contact avec l’animal


La vermifugation est indispensable pour plusieurs raisons :

  • les vers peuvent causer des lésions importantes et irréparables sur plusieurs organes internes de votre chat
  • certains nombre des parasites présents chez le chat sont transmissibles à l’homme et peuvent être dangereux notamment l’ascaris qui est un vers pouvant mesurer jusqu’à 20 cm chez l’homme. Les enfants sont en général plus touchés car ils n’ont pas la même notion d’hygiène que les adultes




Qu’est ce que la vermifugation ?

La vermifugation consiste à donner un vermifuge qui va tuer les vers se situant à l’intérieur du tube digestif du chat. Les 2 principaux types de vers que l’ont retrouve chez les chats sont les Ascaris (des vers ronds) et les Cestodes (des vers plats)

Il existe plusieurs formes d’administration du vermifuge, certains sont sous forme de pâte, de comprimés et d’autre sous forme de pipette. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le type de vermifuge à administrer à votre chat.



Quand vermifuger votre chat ?




Les vermifuges sont curatifs. Ils agissent au moment de la prise. Ils ne sont pas préventifs, raison pour laquelle il est important de vermifuger régulièrement son chat.

  • Il faut vermifuger de préférence avant les vaccinations car les infections par les vers peuvent provoquer une baisse de l’immunité et entraîner ainsi une mauvaise action du vaccin.
  • Une vermifugation tous les mois jusqu'à 6 mois est mise en place.
  • Lors de la présence de vers plats (Dipylidium), pensez à associer un traitement anti puces.




A quelle fréquence faut-il vermifuger un chat ?

Il faut vermifuger le chaton à 6 semaines avec un vermifuge spécial chaton puis le faire une fois par mois jusqu’à ses 6 mois .

Il est indispensable de vermifuger un chaton dès ses 6 semaines car il se peut qu’il ait été contaminé in-utero par le placenta si la mère est elle même contaminée. La contamination peut également se faire par le biais du lait maternel.

Pour un chat adulte, il faut compter environ 2 à 4 vermifugations par an, 1x par trimestre étant le planning respecté par notre chatterie. Il est très important de vermifuger son chat régulièrement même s’il ne présente pas de signes de contamination. En effet, les symptômes commencent à se manifester seulement lorsque le chat est fortement contaminé.

Si vous possedez plusieurs chats, il est important de les vermifuger tous en mêmes temps.



  • Chatons et chats adultes :
  • De 5 ou 6 semaines à 6 mois : tous les mois
  • Après l’âge de 6 mois : au moins 2 fois par an



  • Femelle reproductrice (en plus du protocole annuel habituel de vermifugation des adultes) :
  • 2 à 3 jours avant la saillie
  • 3 semaines après la mise bas












Site mis à jour le 12 août 2014 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu